LES ORIGINES DU STREETWEAR: QU'EST-CE QUE C'EST LE STREETWEAR? ET COMMENT LE PORTER?

le streetwear

Temps de lecture: 7 minutes

LES ORIGINES DU STREETWEAR; LA NAISSANCE DU STREETWEAR

Le streetwear peut être apparenté aux vêtements de rues, ce terme tendance « streetwear » est utilisé par toute l’industrie de la mode, c’est devenu aujourd’hui un mot courant. Il fait référence à un style distinctif de la rue, c’est une forme de vêtements décontractés. Ce style vestimentaire a fait son apparition dans les années 1980, et a connu son apogée dans les années 1990. Mais alors d'où vient le streetwear?

L’histoire du streetwear débute à New York. Il est le résumé entre certains éléments bien distincts comme la mode hip-hop, ainsi que les surfeurs californiens, la mode rasta, ou même encore le skateboard. Il est d’ailleurs parfois appelé le Skatewear. À cette période-là, les jeunes se rassemblent, bien loin des paillettes et des podiums. Ils se réunissent en nombre pour partager des passions communes pour le graffiti, la musique ou le skateboard.

le streetwear

Jeunes des quartiers New-Yorkais dans les années 80.

Depuis les années 1980 la mode streetwear est perçue comme un mouvement populaire. Ce mouvement ne connaît aucune règle stricte. Il évolue et change constamment en fonction des influences externes de la culture populaire et des sous-cultures. On peut assimiler le streetwear aux vêtements « fourre-tout », aux origines variées. Le streetwear a dépassé le stade de tendance, il s’installe aujourd’hui comme un courant à part entière du style et de la mode.

Des banlieues méprisées et pauvres, jusqu'aux dressings des célébrités les plus connues, il a su séduire un grand nombre de public. Il reste étroitement lié à la musique, plus particulièrement au rap aujourd’hui, mais il est avant tout un membre incontournable de la pop culture et de la mode. Évolutif, il s'imprègne de son environnement, rendant ses interprétations et son scénario presque infini.

LES DEBUTS DES MARQUES STREETWEAR

Lors des années 2000 le streetwear prend une dimension internationale, il touche désormais le grand public, il n’est plus qu’un simple style vestimentaire, il a su affirmer ses codes, il est devenu puissant et reconnu seulement, les marques sont, elles toujours réticentes à l’idée d’être associé à un style venu de la rue, du rap, trop peur d’abimer leurs images.

Les années 2010 apparaissent et les idéologies changent, un grand nombre de créateurs reconnus s’en inspirent et parviennent à ajouter leurs touches personnelles, plus luxueuse. Givenchy, une très célèbre marque du créateur Riccardo Tisci bouleverse littéralement les codes puisque la marque organise un défilé sur une imitation d’un terrain de basket à New York. Givenchy s’approprie la tendance en mixant ses vêtements nobles, des coupes très tailleur au style streetwear.

Le streetwear n’en démord plus, Nike rencontre un succès immédiat, Supreme qui collabore avec Vuitton en 2017, Lacoste et Supreme, Missoni et Pigalle ou encore Fragment Design et Vuitton, une fois de plus. La naissance du streetwear dans les années 1990 devient une source d’inspiration pour beaucoup de stylistes. Les artistes comme Rihanna pour Puma représentent désormais fièrement la scène avec des vêtements streetwear, Asap Rocky pour la célèbre marque Gucci ou encore Kanye West pour Adidas.

la streetwear collaboration entre Supreme et Louis Vuitton

Supreme x Louis Vuitton.

COMMENT PORTER LE STREETWEAR ?

Si vous vous posez la question, comment se porte le streetwear, sachez qu’il est avant tout un style en perpétuelle évolution. Il est souvent très difficile d’arriver à trouver un style de vêtement streetwear à part entière, puisqu’il dépend d’une multitude de critères. Il est indéniablement un style de vêtement décontracté, d’articles amples, tels que des t-shirts, des sweats à capuche, ou encore des jeans. Tout ça, le plus souvent, en taille Oversize. Doit-il être reconnu uniquement sur ce critère-là ? Nous avons notre propre définition sur cette question.

« Le streetwear est un style unique, mais surtout indépendant. Il peut être varié et différent selon notre envie, excentrique ou sobre. Mais il dépend avant tout de notre façon à nous de le représenter et de le mettre en avant. Il n’y a pas de style défini, il traverse les personnalités et les envies de chacun. »

Le défilé de Lacoste, le mercredi 28 février, à Paris. 

UNE DERNIERE CHOSE SUR LE STREETWEAR

Le look pop urbain streetwear peut pourtant se marier parfaitement avec les styles glamour et épurer de la haute couture. Le fait qu’il soit un genre difficile à définir signifie qu'il existe d'innombrables possibilités d'expérimenter le style, car le look change et évolue constamment. Il est un style incontournable à avoir dans votre dressing car il peut sembler à la fois rebelle et décontracté, cool et sans prise de tête. Aujourd’hui nous pouvons affirmer qu’il est le style que beaucoup recherchent sans savoir qu’ils l’ont peut-être déjà adopté.

Si vous souhaitez intégrer des éléments sport/streetwear à votre look, suivez les conseils ci-dessus. Vous devez garder à l’esprit l’histoire du streetwear, ses origines, parce que c’est peut-être vous qui participerez à son futur. Nous pouvons vous orienter vers une large gamme de vêtements et accessoires à ajouter à votre garde-robe. Vous pourrez découvrir les différents styles de streetwear sur cet article.

 

 


Laissez un commentaire